Interview d’Alice par Myriam

Quel est ton métier ?

Je suis créatrice de bijoux. Je me suis jetée à l’eau l’année dernière en lançant deux premières collections sous le nom de Ladies and Bees. Je dessine les bijoux, les conçois puis les fabrique avec un fondeur parisien.

Quel est ton parcours ?

J’ai étudié l’architecture d’intérieur et le design produit à l’école Camondo à Paris.
J’ai ensuite travaillé en agence d’architecture d’intérieur, j’ai fait un petit tour en décoration dans le cinéma puis j’ai passé un an en Angleterre où j’ai commencé à dessiner la collection Honey ! et à établir les premières maquettes des bijoux. Je continue aujourd’hui à travailler en architecture d’intérieur, mes semaines sont partagées entre les bijoux qui me passionnent et cette discipline que j’aime toujours pratiquer.

J’ai appris les techniques de la bijouterie en suivant des cours du soir depuis plusieurs années. Je continue d’ailleurs à me former à l’école Boulle.

Pourquoi, comment as-tu choisi ton métier ?

Je fais des bijoux depuis que je suis toute petite. J’assemblais des perles comme beaucoup de petites filles puis à 18 ans, j’ai commencé des cours du soir et j’ai découvert le travail du métal que j’ai tout de suite aimé ! L’idée de faire de ma passion des bijoux, un métier est venu petit à petit. Le moteur a vraiment été le travail de la cire d’abeilles qui m’a poussé à développer la première collection Honey !

Pour quel autre métier tu en changerais ?

En fait, s’il fallait choisir ce serait plutôt mon métier d’architecte d’intérieur que j’échangerai contre celui de créatrice de bijoux ! Mais pour le moment j’aime faire les deux.

En quoi crois-tu ?

Je crois dans les choses simples que les gens font avec sincérité.

Je crois en JUSTE, la révolution textile parce qu’il y a une vraie volonté de faire mieux, de faire autrement. Ce n’est pas simplement un mode de production différent mais c’est aussi un confort, une matière et des formes dessinées.

Quelle est la personne qui t’inspire ?

Pour le moment c’est plutôt la nature qu’une personne qui m’inspire pour créer les bijoux.

La collection Honey ! est née de la récolte du miel que l’on fait en famille chaque été dans le sud de la France. J’ai toujours aimé ce motif d’alvéole que créent naturellement les abeilles, très graphique, architectural. J’ai donc voulu transposer cette matière utilisée par les apiculteurs dans le domaine de la bijouterie.

Pour la collection Les Bagouses, ca a plus été un travail d’observation de matières, de textures.

Aujourd’hui je continue à travailler la cire d’abeilles et je développe en parallèle une nouvelle collection qui est cette fois inspirée du végétal.