Interview de Lucie, fondatrice du blog Je deviens écolo et journaliste, touche à tout et hyperactive (et extrêmement douée !)

Peux-tu te décrire en quelques lignes ?

Je suis curieuse et touche-à-tout ! J’adore les langues étrangères (je pratique l’anglais et le chinois), j’adore apprendre, rencontrer des gens, découvrir les parcours des personnes passionnées qui ont osé donner corps à leurs rêves ! Je suis parfois trop rêveuse mais cette imagination planante fait aussi ma force créative, alors j’essaie de trouver l’harmonie jour après jour 🙂

 

Quel est ton parcours ?

Je dirige ma vie à l’intuition, en écoutant mes envies et mes passions. C’est pourquoi je suis d’abord devenue journaliste (mon rêve d’ado) avant de rapidement prendre le large… Aujourd’hui, je me définis comme « créative plurielle » : blogueuse, vidéaste, photographe, et bien sûr rédactrice. Je me passionne également pour le développement personnel, notamment à destination des entrepreneures du web, et plus particulièrement des influenceurs.

 

Parle-nous de ton blog ? De quoi est-il parti ?
J’ai créé jedeviensecolo.fr en mai 2016, seulement quelques mois après le début de mon parcours zéro déchet. J’ai eu un déclic pour le zéro déchet, je me suis lancée en m’apercevant que c’était compliqué de trouver des infos et des solutions. Comme j’aime rechercher l’info et la partager, j’ai décidé d’ouvrir un blog pour rendre le zéro déchet accessible à tous. Mais ce blog ne s’est pas arrêté au « zéro déchet », il est le prolongement de mon parcours dans un mode de vie écoresponsable.

Quels sont tes projets futurs pour ton blog ?

Mes projets évoluent tout le temps, alors j’essaie de me canaliser pour en concrétiser une poignée par an. En 2018, j’ai réussi à relever le défi d’écrire et publier mon premier ebook « Mes Desserts aux Légumes », tout en développant en parallèle une nouvelle activité de formatrice puisque je vais animer des séminaires pour professionnaliser son activité de blogueur. Ce qui m’anime fondamentalement c’est d’aider les autres à vivre mieux, à vivre plus heureux, que ce soit en les guidant vers un mode de vie plus écolo ou en les aidant dans leur parcours d’entrepreneur.

 

Quelle est la personne qui t’inspire ?

Par-dessus tout, celle qui m’a énormément influencée, c’est Simone de Beauvoir. Une intellectuelle guidée par le mot «liberté» qui partagea sa vie entre l’apprentissage, l’écriture, ses amours, la générosité et la solitude. À 15 ans, certaines choses que j’ai lues d’elle se sont gravées en moi, comme la phrase « Je veux que tout dans ma vie serve ». C’était la formule qui justifiait mon existence et qui lui donnait un sens. C’est grâce à elle aussi que je me suis forgée cette envie de réussir par moi-même, en tant que fille, puis femme.

Dans un cadre plus contemporain, mes principales influences sont des femmes qui selon moi ont réussi professionnellement tout en gardant un équilibre de vie enviable. Je pense à Clotilde Dusoulier, auteure culinaire française et coach de vie qui a créé le magnifique podcast « Change ma vie », mais aussi Ella Woodward (devenue Ella Mills) qui a fondé Deliciously Ella, dont j’ai vécu la croissance fulgurante de près au travers de son blog et de ses réseaux sociaux.

 

Comment t’imagines-tu dans 10 ans ?
Je suis le paradoxe même, l’incarnation de l’indécision. Je rêve de vivre dans tous les pays du monde, de faire des tas de métiers différents, de parler toutes les langues, de vivre seule et sur les routes… Et dans le même temps, je me vois dans une petite maison de campagne, assise devant mon bureau aux hautes fenêtres qui donnent sur un verger. Je partagerais mon temps entre écriture, lecture, et mon métier: aider les entrepreneures passionnées qui veulent faire un monde meilleur à vivre de leur passion.

 

Ton dicton préféré !
« Mieux vaut tard que jamais ». Pas forcément mon préféré mais il est en résonance avec cette présentation : osez écouter vos rêves et prendre le temps de leur donner forme. Il n’est jamais trop tard pour faire entrer le bonheur dans votre vie.

 

Photos ©Jedeviensecolo