Interview de Morgane Leroux, designer coloriste, tisseur et créatrice des pochettes NUAGES

Morgane est l’une des personnes qui m’inspire au quotidien et avec laquelle j’aime travailler. Depuis notre rencontre pour la fabrication des pochettes NUAGES, nous avons travaillé sur plusieurs projets : des écharpes avec de la teinture végétale, du graphisme pour des outils de communication, des organisation d’événements… et elle ne cesse de me surprendre par la multitude ses compétences, sa créativité sans limite et ses belles réalisations ! Et en plus, c’est une personne adorable, simple et positive qu’on a vraiment envie de côtoyer longtemps ! Je lui souhaite de réaliser tous ces beaux projets car elle mérite un beau succès !

Peux-tu te décrire en quelques lignes ?
Alors je m'appelle Morgane, originaire du Val de Loire j'ai quitté cette région pour m'installer à Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Je travaille maintenant comme designer coloriste. De nature curieuse et enthousiaste je cherche sans cesse à m’ouvrir à de nouvelles techniques en cherchant diverses sources d'inspirations pour donner un sens à mes différents projets..

Quel est ton parcours ?
J'ai tout d'abord suivi des études dans le domaine de la communication et du graphisme avant de me spécialiser comme designer coloriste avec un penchant pour le design textile. Cette formation professionnelle m'a vraiment permis de m'épanouir et de développer ma propre identité créative. Ces longues heures de recherches et de théories autour de la couleur et de la matière n'auront pas été vaines !

Parle-nous de ton/tes activités ?
Sous le terme designer coloriste (qui est un peu vague), je travaille aussi bien sur la conception graphique d'identités de marques, que sur la création d'accessoires tissés artisanalement pour ma marque propre : Mythologiae. En parallèle de cesactivités, je conseille au quotidien des clients dans un magasin de tissus à Montauban ce qui me permetd'échanger et de prendre du recul concernant mes différents projets.

Quels sont tes projets futurs pour ton/tes activités ?
A terme j'aimerais beaucoup partager et transmettre les différentes techniques que j'ai pu apprendre au fil de mon parcours, notamment le tissage. Je suis d'ailleurs en train de développer un projet d'atelier avec une association sur Montauban.

Quelle est la personne qui t’inspire ?
Je ne sais pas si on peut parler de personne, mais je dirai que «  mère nature  » est l'une de mes premières sources d'inspiration. Je m'émerveille toujours par la beauté de ses couleurs et la complexité de ces structures que l'on peut retrouver dans une corolle de fleur ou sur un morceau de coquillage échoué.

Comment t’imagines-tu dans 10 ans / quel est ton rêve pour dans 10 ans ?
Depuis quelques années une idée me trotte dans la tête et j'aimerai beaucoup sauter le pas pour créer ma propre boutique-atelier  ; un lieu de partages et d'échanges au quotidien. J'attends d'avoir la maturité et les armes nécessaires pour me lancer dans une telle aventure. Affaire à suivre...

Ton dicton préféré
Tout vient à point à qui sait attendre 🙂

Photos : ©Morgane Leroux