La collection automne/hiver 2018-19 en images : de la grosse maille, du jacquard et du Made in France !!

Proposer une alternative de vêtements sains et écolos est toujours une urgence pour notre planète, pour le réchauffement climatique, pour lutter contre la pollution, les déchets, l’esclavage des êtres humains et des animaux pour le textile.

Les défis écologiques sont toujours les mêmes cette saison :

– du lin (0 irrigation, presque 0 intrant chimique, 0 chimie dans la transformation), une matière naturelle qui n’a pas besoin de lavages fréquents car elle m’emprisonne pas les mauvaises odeurs dans ses fibres. Tout est utilisé dans la plante, il n’y a aucun déchet. Pour en savoir plus.

– une production entièrement locale : de la culture de la plante jusqu’à la fabrication de l’étiquette, le cycle de production est entre la France, la Belgique, la Pologne et le Portugal, impossible de faire mieux !

– des vêtements végans car il est impossible pour moi de faire des vêtements éthiques qui impliquerait une exploitation des animaux.

– des fournisseurs que j’ai visités et qui répondent à mon cahier des charges : certifiés Oeko-tex, un salaire et des horaires décents.

– des étapes 100% européennes qui garantissent que la loi REACH s’applique.

Et le plus grand challenge : garder des marges faibles qui permettent au plus grand nombre de les acquérir.

Depuis 1 an, les vêtements sont emballés dans des sachets krafts recyclables.

Et cette saison, la grande nouveauté est le retour du Made in France pour les petits pulls fins Ella ! Pour de multiples raisons que j’avais expliquées ici, j’avais abandonné le made in France il y a 2 ans. La confection des 4 dernières saisons a été réalisée au Portugal (Porto) et se passait plutôt bien. Mais l’envie de relocaliser une partie de la confection en France, notamment pour le coupé-cousu, [pour la maille, je n’ai trouvé aucun tricoteur français capable de tricoter le lin en grosse maille ou en jacquard] était là depuis quelques mois déjà…
J’ai enfin trouvé une usine de confection spécialisée dans le jersey vers Cholet, JC Confection, qui a accepté de produire ma petite commande. Leur travail est impeccable et j’en suis vraiment ravie.

N’oubliez pas que vous votez tous les jours avec votre portefeuille ! A chaque fois que vous achetez un bien, vous privilégiez une entreprise, un fonctionnement, un dirigeant et ses choix plutôt que d’autres. Et, en donnant son argent à un petit créateur qui essaie de faire les choses du mieux qu’il peut plutôt qu’à une multinationale, vous lui donnez le droit de continuer à exister.

Alors, on la continue cette révolution ?!!